Foire aux questions
Enfin, pour certains produits et activités, les coopérateurs bénéficient d'une exclusivité ou un droit d'information préalable.
1. Attendre une période de souscription, généralement une fois par an. Pour être informé de la prochaine période de souscription, nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de Ma Ferme.
2. Informer Ma Ferme que vous souhaitez acquérir des parts de coopérateurs et préciser le nombre. Si l'occasion se présente, l'équipe de coordination se chargera de vous mettre en relation avec un éventuel vendeur de parts.
Oui, bien sûr.
En dehors des levées de fonds et autres évènements d’augmentation de capital, Ma Ferme facilite les liquidités des parts de coopérateurs après une détention de plusieurs années. Nous travaillons sur 2 niveaux:
1- lorsqu'une personne est intéressée par l'achat de parts en dehors des périodes de souscription, nous la mettons en relation avec une personne intéressée à la revente de part. Si votre part avait une valeur trop importante (ex. 5000 EUR), Ma Ferme peut procéder à une conversion de cette part en part de plus faible valeur (ex. 10 x 500 EUR) pour faciliter le don ou la vente.
2- nous travaillons avec un organisme d'accompagnement pour mettre en place un mécanisme de micro-liquidité de parts entre coopérateurs candidats entrants et sortants. Ce type de mécanisme est extrêmement réglementé et difficile à mettre en place.
Pour la revente de parts, il y a donc deux possibilités:
1. Dès aujourd’hui vous trouvez une, ou des personnes qui seraient intéressées à racheter l'équivalent de la somme que vous désirez revendre. Pour information, cette vente de parts nécessite approbation officielle par la coopérative, mais nous n'avons connu aucun cas qui posait souci.
2. Attendre que Ma Ferme reçoive de nouvelles demandes de prises de parts permettant de racheter la somme que vous désirez revendre.
Pour le don de part,
1. Vous pouvez simplement prévenir Ma Ferme du destinataire de votre don. Pour information, ce don nécessite approbation officielle par la coopérative, mais nous n'avons connu aucun cas qui posait souci.
Tout le monde. Professionnels et particuliers, enfants et adultes, habitants du village ou d'un continent lointain... La seule condition est d'être convaincu par les valeurs financières et citoyennes du projet. Jusqu'à sa majorité, le droit de vote d'un enfant est par défaut transmis à ses parents.
Oui. Une société peut prendre des parts de coopérateur via le formulaire spécifique aux entreprises .
Le plan d'entreprise est disponible ici. Vous y trouverez notamment une présentation de la vision, des investissements et des prévisions financières.
Cela fait partie de notre analyse et nous sommes ouverts aux recommandations. La Ferme accueillera des projets sur petites surfaces uniquement et les débouchés seront à cette même échelle. Il y aura évidemment un peu de passage vu que c'est un projet de vie humaine, mais nous favorisons l'arrivée à vélo et à pieds. Le but est également de garder un projet local et respectueux de l'environnement.
Pour pouvoir s'installer sur Ma Ferme, les producteurs indépendants devront s'inscrire dans une démarche de circuit-court et être ouvert à des synergies entre producteurs.
Les activités de la coopérative Ma Ferme, principalement le maraîchage, respecteront le cahier des charges de l'alimentation biologique.
De cette proposition partent déjà plusieurs initiatives positives de collaborations, conseils et création de nouveaux projets.
Envie d'en savoir plus?
STATUTS
Statuts à la constitution de société coopérative.
le 1er février 2021.
PLAN D'ENTREPRISE
Vision, description des activités et plan financier.
Version 4 - 25 janvier 2021.
Ma Ferme : nos valeurs, nos engagements, notre modèle